Oeuvres non reconnues

Au fil des ans, des œuvres diverses de Baumeister, jusqu'alors non répertoriées dans aucun catalogue raisonné afin d'en avérer l'authenticité, ont été présentés au archives. On y trouve non seulement des œuvres réalisées par l'artiste, mais également des toiles, des dessins ou des gouaches qu'on ne peut pas lui attribuer. Il s'agit d'œuvres reprenant son langage des formes ou signées de son nom, donc ils s'agissent des pures contrefaçons. Il y a également des œuvres faisant penser que quelqu'un a peint lui-même son Baumeister, à considérer plutôt comme des copies. En outre, il y a des œuvres signées exclusivement par Baumeister, dont le langage des formes est si différent qu'on ne peut pas les qualifier ni comme contrefaçons ni copies mais réalisées vraisemblablement par un autre artiste portant le même nom.
Sur ce site web sont rassemblés selon une vue d'ensemble des œuvres, qui furent présentées aux archives Baumeister pour être expertisées originales par divers historiens de l'art agréés et restaurateurs et qui définitivement ne peuvent pas être attribuées à Willi Baumeister (1889-1955). Chaque œuvre non reconnue est remplacée par une reproduction, parfaite par des données techniques et dimensionnelles. De plus, l'année d'envoi aux archives Baumeister a été enregistrée, et la provenance mentionnée.


Il y a pour le moment environ 70 œuvres en circulation, reconnues par les archives. Ce côté-ci est régulièrement complété par de nouveaux travaux.